Les Rencontres du Verdon

Photographies © Errol

 

Nous nous sommes donnés pour but de mieux faire connaitre à travers le Pays du Verdon non seulement les sites touristiques mais aussi la richesse culturelle et patrimoniale: la géologie, l'archéologie, la paléontologie, l'architecture, l'ethnologie, la zoologie et la botanique,...

Nous désirons sensibiliser les visiteurs et les habitants à apprécier ce territoire à sa juste valeur et à le respecter.

Il ne s'agit pas d'une association de défense du Verdon, d'autres associations ont ce but.

Cette journée est une occasion de rencontres et d'échanges pour les amoureux de ce territoire.

Le comité d'organisation

 

-ARGUMENT- 

Joyau de la Provence, le pays du Verdon est un site magique épargné où se retrouve encore toute l'authenticité provençale. Grâce sans doute à l'éloignement des grands axes autoroutiers, mais aussi grâce au courage et à la déterminations de certains qui sont attachés à l'environnement provençal, aux coutumes et traditions populaires, respectueux du patrimoine légué par les anciens et dont nous sommes les dépositaires.

Le Verdon doit sa célébrité à une partie de son cours enserré dans des gorges impressionnantes, le Grand Canyon, mais il n'est pas limité à cette portion de 45 km qui ne représente à peine plus du quart de son cours. C'est une belle rivière de 170 km de long qui prend sa source sur les pentes de la Sestrière, près d'Allos, en limite du Parc National du Mercantour.

Tour à tour impétueux ou calme, il coule à travers des gorges resserrées et des vallées paisibles, entrecoupé de barrages qui remodèlent lentement paysage, il rejoint la Durance en aval de Manosque.

Pour la première fois, les Rencontres du Verdon ont eu lieu le 24 avril 1999 au Complexe Saint Exupéry de Draguignan (83300). Ce colloque a pour but de permettre à un large public de rencontrer des spécialistes de diverses disciplines afin de mieux faire connaître la spécificité, la richesse et la beauté de cette partie de la Provence.

Ayant lieu tous les deux ans, les prochaines rencontres auront lieu le 198 mai 2001 àn Draguignan.


C'est aussi une occasion unique pour que toutes les personnes intéressées par le Verdon puissent se rencontrer.

Pour cela, deux types d'actions sont prévues:

1°) Des
tables rondes seront organisées simultanément dans deux salles pour aborder différents thèmes concernant la Provence et plus précisément le pays du Verdon (cf menu Tables Rondes):

- les aspects préhistoriques, - l'histoire,
- l'ethnologie, les métiers traditionnels,
- la faune,
- la flore,...

2°) Un
Forum des Activités et de la Découverte aura lieu parallèlement dans le hall. (cf Forum)
Les associations (culturelles et sportives) et des organismes partenaires pourront présenter leurs activités et les produits régionaux (miel, lavandes, fromages et autres spécialités).

Des expositions de peintures, de photographies et des projections de films vidéo vont avoir lieu.
Si vous êtes intéressés, si vous souhaitez nous aider, contactez-nous :

Moustiers Sainte Marie dans la lumière du couchant